Les entreprises échouent dans deux cas sur trois dans le recrutement de leurs ressources humaines, faute de bonne maîtrise de ce processus.
C’est le point de vue développé à l’occasion d’un atelier de travail sur la gestion des ressources humaines, organisé sous l’égide de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME).
Selon M. Zerouki, général manager de la société PME Emploi Partner, les entreprises ne savent pas recruter, comment trouver le bon profil, la compétence idoine.
Selon ce consultant en gestion RH, le recrutement «se prépare». Or, un «mauvais casting» est source de difficultés, de pertes, autant pour l’entreprise
que pour le cadre concerné.
La compétitivité de l’entreprise est liée justement à la qualité, à l’efficacité et l’efficience de ce recrutement.
Il s’agit, explique-t-il, de bien suivre les étapes du processus, en termes d’analyse des besoins de l’entreprise, du choix du mode d’annonce de recrutement, de présélection des candidats, d’organisation des entretiens collectifs et individuels et de placement des cadres retenus.
Et de noter que la gestion des ressources humaines est un paramètre important dans la mise à niveau des entreprises et constitue un aspect focal de la coopération lancée entre l’ANDPME et le programme DEVED de l’agence de coopération technique allemande GTZ.